Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La passionnante vie de Naëlle
15 octobre 2008

C't une question d'orthographe!

Ça y est, on est mercredi, j'ai mis une semaine pour trouver le courage d'écrire un article. C'est pas que les idées manquent, j'ai même un petit post-it rose fluo (c'est ma soeur qu'a choisi la couleur, on fait avec ce qu'on a, hein) où toutes ces petites idées sont marquées. Et en tête de liste (attention, roulement de tambour, tadadadaaaaam!): l'orthographe!

Oui, parce que l'orthographe, c'est vachement important. Je vois tellement souvent les mêmes fautes ("parmis", "malgrés", "connection"...) que j'en viens à me demander si c'est pas moi qui écris mal le mot. Non mais j'vous jure, si c'est pas malheureux.
Sur les blogs, ça passe (ça comprend pas le langage sms, qu'on soit bien d'accord, hein), sur les sites, les devoirs d'école, tout ce que vous voulez, aussi, mais dans les pubs et les livres, ça non.
Les pubs, parce que c'est déjà suffisamment con et rébarbatif comme ça, on n'a pas besoin de voir des fautes d'orthographe par dessus le marché (j'imagine bien un gosse en classe dire: "Mais madame, j'ai vu sur une pub que ça s'écrivait comme ça!"). Y a une pub sur Dailymotion pour la Redoute ou les 3 Suisses, je sais plus, et c'est à propos d'un défilé. Observez attentivement: "Soyez au 1ères loges". Je sais pas vous, mais moi ça me choque, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Ça me turlupine, m'obnubile, ça m'irrite et je suis plus concentrée sur la vidéo que je regarde. Bordel, y a un "x" à "au"! Y a pas besoin d'être une pointure en orthographe/grammaire/conjugaison pour le voir! Donc voilà, ça me saoule.
Et les livres, c'est encore pire. Je trouve ça scandaleux. Je suis en train de lire un roman qui parle d'un donjon et d'une bande d'aventuriers qui tirent à l'arc n'importe comment, ronchonnent tout le temps, ont peur de se battre, puent des pieds, comprennent rien à ce qu'on raconte et sont pas du tout organisés dont je ne citerai pas le nom. C'est peut-être un roman humoristique, mais c'est pas une raison pour laisser passer les fautes! C'est des fautes bêtes en plus. Par exemple: "il cru", "toi qui a", "on en a rien à faire", "il compris"... Ça croule sous les fautes imbéciles, et ça me fait râler chaque fois que j'en vois une. Ça m'énerve, et ça fait baisser l'auteur dans mon estime.

Donc, je le crie haut et fort, vive l'orthographe, la grammaire et la conjugaison, et à bas les fauteurs de troubles livresques qui se soucient pas des névrosés de l'orthographe!

Au lieu de m'exciter toute seule, je passe une annonce: étant donné que je veux devenir correctrice, je veux bien que les personnes qui le veulent m'envoient par mail des textes (devoirs, articles de blog/site, écrits,...) que j'essaierai de corriger le plus rapidement possible et dans la limite de courage disponible.
Bien sûr, je suis pas encore une pro de l'orthographe, y a quelques points sur lesquels je pèche, et je sais bien qu'il faut toujours avoir des doutes sur ce qu'on croit acquis dans l'orthographe, mais je fais de mon mieux pour corriger au mieux.

D'ailleurs, j'ai trouvé, en allant sur le site des correcteurs, un article PDF écrit en 1998 par une ancienne chef-correctrice qui plaide la cause des correcteurs et de ce qui se passera s'ils disparaissent. J'ai la prétention de me reconnaître dans sa description du correcteur et j'aime beaucoup ce qu'elle dit et la façon dont elle le dit. Allez voir, c'est intéressant.

P.S.: Je pense pas que ce message sera entendu par beaucoup de monde, mais on sait jamais.
P.S.2: Pendant qu'on y est, si quelqu'un a un conseil d'orientation (DUT ou IUT (de préférence) à Paris ou dans les alentours) pour travailler dans l'édition, ça serait sympa.
P.S.3: Comme je suis pas infaillible et que c'est dur de repérer ses propres fautes, si vous en voyez ou si y a par exemple deux espaces au lieu d'un (c'est rien, mais c'est le genre de trucs qui me titille), merci de me le dire ;)
P.S.4: Pour m'envoyer vos gribouillis à corriger, z'avez qu'à cliquer sur "Contactez l'auteur" à droite...

Publicité
Commentaires
C
Moi, l'air blasé : "normal, normal !"
N
Catherine, je te voue un culte éternel!
C
Fallait bien que je laisse un petit comm quelque part et comme je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'orthographe, je le fais ici.<br /> C'est vrai que le net regorge de fautes, surtout de conjugaison (enfin sur les sites d'écriture où je vais, merci les correcteurs informatiques pour l'orthographe pure) et d'accords et c'est horriiiible. J'ai l'impression que plus personne n'est capable de conjuguer un verbe irrégulier même au temps le plus simple qu'est l'imparfait. Alors ne parlons pas de subjonctif plus que parfait (qui sait encore ?). C'est horriiiible. Je l'ai déjà dit ? bin oui, mais c'est vraiment horrible. Quand vous lisez un texte, à fortiori un récit, et que vous devez réfléchir sur ce qu'a voulu dire l'apprenti-auteur avec une phrase du genre (dur pour moi d'inventer un exemple): "je verrez ma tante ce soir" (et vous pouvez écrire "verrai" de plein de façons différentes, "verrais", "verré", "verrer"...), je ne sais pas vous, mais moi, ça me fait décrocher de ma lecture.<br /> Bon, je sais qu'on ne peux pas toujours éviter les fautes (j'en fais aussi [et ça me fait raler], mais un petit effort ferait du bien à nos petits yeux.<br /> Et ne croyez pas que je sois une pro de la matière, j'en apprends encore presque tous les jours. Pour peu qu'on s'y intéresse, c'est passionnant l'orthographe.
I
oki! je ne suis pas sur d'etre vraiment de bon conseil... mais je peux toujours tenter de t'aiguiller. ( ce sera d'ailleurs avec plaisir ;) )
N
Loucette: T'è tro nule! Meme moa jarive a an fer plain dé fotes!<br /> <br /> Ilpalazzo: J'ai oublié de préciser dans l'article que c'est pas parce que je suis accro à l'orthographe que je fais une crise cardiaque chaque fois que j'en vois (encore heureux! Je serais morte un bon milliard de fois!). Donc je pleure pas du sang, t'en fais pas ^^' <br /> Et oui, soit fac, soit IUT... Je vais te demander des infos par mail, ce sera plus simple que de se commencer une conversation par commentaire. J'ai plein de questions ;) Prépare tes petits doigts agiles!
Publicité