Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La passionnante vie de Naëlle
7 avril 2009

Le subjonctif

Désolée les gens, pas de dessin (je vous ai entendu soupirer de soulagement, bande de vils mécréants). En échange, un petit cours sur le subjonctif demandé par Catherine Robert (et hop! un p'tit lien. Ça, c'est fait.). Au lieu de dire juste quand est-ce qu'on doit employer telle sorte de subjonctif, je vais faire un cours d'ensemble.

Le subjonctif est un mode, et dans ce mode, il y a quatre temps: le subjonctif présent (le plus employé), le subjonctif passé (le deuxième le plus employé), le subjonctif imparfait (le compliqué), le subjonctif plus-que-parfait (le chic). On l'emploie quand on veut exprimer un doute.

 

I. Le subjonctif présent

Terminaisons des verbes du premier groupe: e, es, e, ions, iez, ent
Exemple: que je parle, que tu parles, qu'il parle, que nous parlions, que vous parliez, qu'ils parlent

Terminaisons des verbes du deuxième groupe: isse, isses, isse, issions, issiez, issent
Exemple: que je finisse, que tu finisses, qu'il finisse, que nous finissions, que vous finissiez, qu'ils finissent

Terminaisons des verbes du troisième groupe: e, es, e, ions, iez, ent
Exemple: que je sache, que tu saches, qu'il sache, que nous sachions, que vous sachiez, qu'ils sachent

Les auxiliaires:
- avoir: que j'aie, que tu ais, qu'il ait, que nous ayons, que vous ayez, qu'ils aient
- être: que je sois, que tu sois, qu'il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu'ils soient

Son emploi: on l'utilise quand le verbe de la principale est au présent ou au futur de l'indicatif.
Exemple:
- au présent: je veux que tu prennes ton médicament
- au futur: tu feras en sorte qu'il prenne son médicament

II. Le subjonctif passé

Lui, c'est pas bien compliqué. Il suffit de prendre un auxiliaire (être ou avoir) et de le mettre au subjonctif présent. Ensuite on prend le verbe qu'on veut conjuguer et on le met au participe passé.
Exemple: je veux qu'il soit guéri

Les auxiliaires:
- avoir: que j'aie eu, que tu aies eu, qu'il ait eu, que nous ayons eu, que vous ayez eu, qu'ils aient eu
- être: que j'aie été, que tu aies été, qu'il ait été, que nous ayons été, que vous ayez été, qu'ils aient été

Son emploi: pareil qu'avec le subjonctif présent. À noter que ça exprime quelque chose qui doit s'être déjà passé: "je veux qu'il soit guéri" indique que "je" voudrait qu'à l'instant présent "il" soit déjà guéri, alors que "je veux qu'il guérisse" indique que c'est pas encore fait.

III. Le subjonctif imparfait

Là, on s'attaque à du costaud. Pour former ce temps, faut savoir conjuguer le passé simple.

Les deux premières personnes sont les mêmes pour tous les verbes: sse, sses
Exemple: que je prisse (je pars du verbe prendre que je mets au passé simple: je pris, et j'ajoute la terminaison), que tu courusses (je pars du verbe courir que je mets au passé simple: tu courus, et j'ajoute la terminaison).

Pour la troisième personne, on met le verbe au passé simple, et on ajoute un accent circonflexe et un t (le t uniquement pour les verbes du premier groupe, puisque les autres en ont déjà un au passé simple).
Exemple: qu'il mangeât (je pars du verbe manger que je mets au passé simple: il mangea, et j'ajoute l'accent circonflexe + le t), qu'il finît (je pars du verbe finir que je mets au passé simple: il finit, et j'ajoute l'accent circonflexe), qu'il prît (je pars du verbe prendre que je mets au passé simple: il prit, et j'ajoute l'accent circonflexe)

Pour les personnes du pluriel: ssions, ssiez, ssent (par contre pour cette dernière (la troisième personne du pluriel), on remplace le è du passé simple (ils mangèrent) en a (qu'ils mangeassent) pour les verbes du premier groupe).
Exemple: "nous mangeâmes" au passé simple donne "que nous mangeassions" au subjonctif imparfait, "vous réfléchîtes" au passé simple donne "que vous réfléchissiez" au subjonctif imparfait (d'ailleurs je viens de tilter: les terminaisons des première et deuxième personnes du pluriel pour le subjonctif imparfait sont les mêmes que celles du subjonctif présent pour les verbes du deuxième groupe), "ils prirent" au passé simple donne "qu'ils prissent" au subjonctif imparfait.

Les auxiliaires:
- avoir: que j'eusse, que tu eusses, qu'il eût, que nous eussions, que vous eussiez, qu'ils eussent
- être: que je fusse, que tu fusses, qu'il fût, que nous fussions, que vous fussiez, qu'ils fussent

Son emploi: à l'oral, on l'utilise pas parce qu'on trouve la formulation trop bizarre ("il fallait que nous marchassions") ou ridicule ("il fallait qu'ils sussent" peut prêter à confusion...). Du coup, on remplace par le subjonctif présent ("il fallait que nous marchions" et "il fallait qu'ils sachent") ou passé.
Mais dans les bouquins, et en particulier dans les vieux de plusieurs siècles, il est pas mal utilisé!
Mais bref, si vous tenez absolument à l'employer et passer pour un(e) maboule, on peut l'utiliser dans d'innombrables cas trop longs à expliquer ici, donc allez voir le tableau .

Je vous avais dit qu'on s'attaquait à du costaud!

IV. Le subjonctif plus-que-parfait

Enfin, le dernier (le précédent m'a tuée)! On prend le subjonctif imparfait d'un des auxiliaires, et le participe passé du verbe qu'on veut conjuguer.
Exemple: que j'eusse acheté

Les auxiliaires:
- avoir: que j'eusse eu, que tu eusses eu, qu'il eût eu patafix, que nous eussions eu, que vous eussiez eu, qu'ils eussent eu
- être: que j'eusse été, que tu eusses été, qu'il eût été, que nous eussions été, que vous eussiez été, qu'ils eussent été

Son emploi: on l'utilise lorsqu'il y a un verbe du passé dans la principale (y a d'autres trucs mais c'est à s'arracher la tête, donc pour plus d'infos, marche arrière sur le lien dans le paragraphe sur l'emploi du subjonctif imparfait).
Exemple: je doutais qu'il eût eu raison.

 

Pfiou! Ce fut long. Pour faire cette leçon (j'me la joue prof), j'ai utilisé Le français correct pour les nuls de Jean-Joseph Julaud (dans l'histoire du subjonctif, il a tellement voulu simplifier que, justement, j'ai dû faire des recherches complémentaires:) et ce lien sur la concordance des temps (déjà mis plus haut, je le rappelle).

Publicité
Commentaires
N
Wouah... Désolée de te dire ça, mais j'ai eu du mal à comprendre ^^'<br /> En fait, vaut mieux pas que tu utilises le subjonctif imparfait (déjà que les Français ont du mal et l'utilisent très peu, alors une étrangère...!)<br /> Le subjonctif ne s'utilise pas derrière chaque "que", faut que le verbe de la proposition principale exprime une volonté, un souhait, une oblogation... Par exemple: Il faut que j'aille acheter le pain. ("Il faut" est la proposition principale, elle exprime une obligation. Donc tu utilises le subjonctif, et comme le verbe de la principale est au présent, tu utilises le subjonctif présent, "aille", dont l'infinitif est "aller").<br /> En fait je parle beaucoup pour pas grand-chose: dans ta phrase, t'as pas besoin d'utiliser le subjonctif.<br /> <br /> Et elle veut rien dire, aussi... Je m'explique:<br /> - "une plus grande variété d’options de boissons pour les personnes qui mangeassent le mets" => variété et options sont répétitifs, faut que tu choisisses l'un ou l'autre: "une plus grande variété de boissons" ou "plus d'options de boissons" (en fait, variété est mieux)<br /> - les boissons ne se mangent pas, elles se boivent<br /> - je suis pas sûre, mais je crois que "mets" ne s'utilise que pour ce qui se mange. Ou en tout cas, c'est plus courant de l'utiliser pour de la nourriture que pour des liquides.<br /> - "pour les personnes qui mangent le mets" me paraît carrément inutile. La plus grande variété de boissons est forcément pour les personnes qui vont les boire... Cela dit, j'ai pas la phrase en entier.<br /> <br /> <br /> Enfin bref, commentaire très long pour dire, en gros, que ce morceau de phrase est à refaire. Désolée ^^'
T
Salut Naëlle, comment allez vous?<br /> Je suis Brésilienne et je suis en finissant mon travail de fin d'études de l'Université. J'adore Français, mais il y a beaucoup de choses que je ne sais pas bien, comme le Le subjonctif, je veux savoir si est dire "une plus grande variété d’options de boissons pour les personnes qui mangeassent le mets". cette phrase est correct le verbe dans le subjonctif, avec LES PERSONNES est QUI MANGEASSENT que se dire?<br /> Bien merci beaucoup
T
Le français, c'est une langue qui roxxe, mais vraiment, vraiment, vraiment prise de tête quand même.<br /> C'est pour ça que je suis heureux d'avoir appris cette merveilleuse langue à la naissance, parce que purée, si j'étais étranger ça m'ôterai tout envie de l'apprendre.
N
clemlegrand: Beh je vais pas faire une catégorie conjugaison, non plus! Déjà qu'il y a pas grand-chose dans "orthographe"...<br /> M'enfin ceci dit, c'est vrai qu'avec les subjonctifs, moins on y pense, plus on s'en sort! <br /> <br /> Catherine: Faut s'accrocher pour la lecture du tableau! Il dit plein de trucs, avec parfois différentes possibilités... J'y ai passé un sacré bout de temps! O_o
C
Ah bin voilà, je pourrai maintenant plus facilement utiliser ces fameux subjonctifs . Il ne me reste plus qu'à faire un petit tour sur le lien. Chouette, chouette, chouette !
Publicité