Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La passionnante vie de Naëlle
24 juillet 2010

Correctrice

*Ceci est un article je-raconte-ma-vie (même s'il est pas dans la bonne catégorie (c'est normal, vous allez voir))*

Hum, oui, donc. Je suis super contente. Je viens de finir une semaine de formation pour un stage dans une entreprise de correction, et le verdict est:
- je corrige vite et bien
- j'intègre* vite et bien
Conclusion: "Avec le niveau que tu as à ton âge, tu seras une très bonne correctrice."
Merci beaucoup, ça me rassure (ça fait 3 ou 4 ans que j'ai cette idée en tête et, très franchement, je me voyais pas du tout faire autre chose).

Ce qui nous amène, chers amis, à parler de correction. Au début du blog (je vous laisse chercher, j'ose même pas le relire tellement j'ai peur de trouver des fautes qui m'auraient une fois de plus échappé), je vous avais proposé de corriger tous vos gribouillis (récits, articles (uniquement écrits), exposés ou mémoires (soyons fous), etc.). Je réitère l'offre, sauf que cette fois je ferai comme un correcteur consciencieux doit faire:
- réception par mail du fichier Word (version antérieure à 2007 (j'insiste));
- impression de la chose (s'il y a trop de pages, vous le ferez vous-mêmes et vous me les passerez/enverrez);
- correction sur papier (avec les signes des correcteurs. Si c'est pas trop la classe, ça);
- intégration* avec suivi des modifications (tout ce que je fais sera noté, vous n'aurez plus qu'à accepter/refuser les modifications);
- relecture;
- renvoi par mail.

(Cette procédure n'est pas valable pour les articles de blog. Pour ceux-là, je corrigerai à l'ordi directement.)

Vous devez me dire ce que vous voulez que je fasse: juste l'orthographe et la typographie, ou aussi la grammaire (avec possibilité de réécriture). S'il y a beaucoup de pages et que vous voulez pas imprimer, je peux corriger par ordi seulement, mais alors il y a des chances pour que des fautes m'échappent (l'ordi, c'est beaucoup moins confortable).

Pour discuter de tout ça, vous m'envoyez un mail, direction "Contactez l'auteur" à droite.

Il va de soi que ce n'est valable que pour les ami(e)s et connaissances internet. Bref, ça ne doit pas être officiel. Et le tout à titre gracieux. Tout le monde y gagne, puisque vous avez quelque chose de propre gratos, que les gens se brûleront pas les yeux, et que moi je perds pas la main et je continue de m'améliorer.

* Intégrer, c'est insérer sur le fichier informatique les corrections faites sur le papier.

Publicité
Commentaires
V
Ah d'accord, oui je comprends. Et moi aussi, j'avoue que j'ai du mal pour les différencier...
N
Techniquement, je suppose que si. Je dois avouer que sur le coup la question ne m'est même pas venue à l'esprit. Mais, pour ma défense, à la base ce blog se veut écrit d'une manière assez orale (ça a tendance à s'inverser ces derniers temps, mais bon), d'où l'absence la plupart du temps du "ne" de "ne... pas", les pronoms impersonnels qui sautent ("faut" pour "il faut"), les mots vulgaires, etc. Et puis, bêtement, j'arrive pas à retenir la différence entre "continuer à" et "continuer de", tout comme j'ai du mal à retenir la différence entre "commencer à" et "commencer de", "à nouveau" et "de nouveau" (décidément, ces "à" et ces "de" sont contrariants).
V
Bonjour, je voulais vous poser la question. A la fin de l'article, vous avez écrit "et je continue de m'améliorer" ne serait-ce pas, "je continue à" ? J'ai cherché sur internet pour élucider ce mystère et j'ai trouvé ce site qui m'a mis le doute : http://pretemoitaplume.over-blog.com/article-continuer-a-continuer-de-82542288.html
G
Ah oui, en effet, c'est très varié ! Au moins tu as touché à un peu tous les genres =)
N
Oh ben merde, je viens juste de voir ton commentaire, Getsu! Désolée -_-'<br /> <br /> J'ai corrigé un tas de trucs, ça va de textes absolument incompréhensibles et/ou mal écrits pour des entreprises (Nivea ou Casino, notamment), au petit conte illustré (il va sortir aux éditions Gallimard jeunesse), en passant par le programme UGC de septembre, un programme pour un festival organisé par Arte et des magazines de déco. Des trucs bien chiants ou bien sympa selon les cas, donc.
Publicité