Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La passionnante vie de Naëlle
4 octobre 2009

Pokémon Diamant et Perle

Pour la critique de ce jeu, je vais pas faire comme pour les autres, c'est-à-dire histoire, combats, graphismes, avis général, mais plutôt deux catégories: ce qui est bon, et ce qui l'est moins.

Bon alors, commençons. Pokémon Diamant et Perle sont sortis en juillet 2007, avec leur lot de nouveaux Pokémon et de nouvelles fonctionnalités, le tout dans une nouvelle région: Sinnoh.

Le bon:

  • J'en suis pas tout à fait sûre, mais j'ai l'impression que les combats à deux se sont légèrement améliorés (des attaques qui protègent l'équipe (mur lumière), plus d'attaques qui tapent les deux ennemis en même temps (tranch'herbe) voire même aussi le coéquipier (surf, séisme, coup d'jus). Et on a bien besoin de ces attaques si on veut faire la tour de combat en duo. Ensuite c'est plus qu'une question d'association de Pokémon (on peut mettre Torterra, qui a séisme, avec un Pokémon Vol ou qui lévite, par exemple).
  • Contrairement aux précédentes versions, dans celle-là on collabore avec les amis. Dans les autres, on avait l'impression de sauver le monde tout seul. Un misérable petit gamin de rien du tout qui réussit à massacrer tous les dresseurs de la Team Machin alors qu'il vient à peine d'entrer dans le monde des dresseurs, c'est limite quand même! Donc, avoir des amis qui t'aident à massacrer les méchants, c'est bien, très stimulant (quand on doit chacun aller à un des lacs, par exemple).
  • Et les amis, justement. Là, on n'en a pas qu'un, mais deux. L'ami d'enfance, le blondinet, toujours pressé et donc très drôle (au début du jeu, il nous dit que s'il arrive le premier au lac Vérité, on va lui devoir une somme d'argent mirobolante; plusieurs fois au cours du jeu, il est tellement pressé qu'il nous voit pas et nous fonce dedans, etc.), qui veut absolument être le plus grand dresseur de la région mais qui en a marre à la fin parce qu'on arrive toujours à le battre. Et le deuxième, c'est celui que vous n'avez pas choisi au début du jeu (la fille si vous êtes un gars, le gars si vous êtes une fille). On l'appellera Lèche-Bottes, parce qu'il est toujours collé aux basques du professeur Sorbier, c'est son dieu, il a toujours raison et c'est le plus beau, le plus intelligent, blablabla, bref. Lèche-Bottes, c'est celui qui t'aide tout au long du jeu. Blondinet se bat contre toi, Lèche-Bottes t'aide face à la Team Galaxy.
  • La notion de matin, jour et nuit est reprise des versions Or et Argent, et ça c'est bien sympa.
  • Parlons wi-fi, maintenant. J'ai pas testé les combats en wi-fi, mais c'est quand même une bonne chose (en même temps, c'est dans la lignée des jeux vidéo de "maintenant" (Super Smash Bros Brawl, Mario Kart Wii, etc., etc.). Faire un nouveau jeu Pokémon sans le wi-fi, alors que ça annonce des combats tip top cool, c'était décemment pas possible). Donc, avec le wi-fi, on peut faire plein de trucs (combats dans la Tour de Combat, échanges de données, faire joujou dans le souterrain, etc.).
  • Le concept du souterrain est sympa, on peut trouver des pierres d'évolution à gogo (surtout les pierres eau et plante), des tessons (au final c'est pour avoir des attaques comme Tempêtesable mais bon, ça change des sphères, quoi), et grâce aux sphères, on peut acheter pleiiiiin d'objets qu'on pourra mettre dans notre base secrète! Petit bémol cependant (pour moi), j'aimais bien le fait de pouvoir entrer dans ma base secrète quand elle était à l'air libre, et c'est dommage qu'on puisse pas s'y reposer, regarder vraiment la télé, etc.
  • Et enfin, on retrouve pas mal de Pokémon qui datent de Mathusalem, c'est sympa d'en retrouver quelques-uns, mais y a pas que du bon là-dedans, et je vais expliquer pourquoi dans la partie "le moins bon".

Le moins bon:

  • C'est bien gentil de nous remettre d'anciens Pokémon, mais voilà: dans cette version, il y en a beaucoup moins de nouveaux. À court d'idées, les concepteurs? En tout cas, pour pallier à ça, on nous sort le Pokédex National, le Pokédex qui regroupe TOUS les Pokémon de TOUTES les régions (enfin non, pas celle d'Or et Argent). Et pour tous les avoir (ou tout du moins pour tous les voir, car dans cette version l'important n'est pas de tous les attraper mais de tous les voir), on nous sort une arnaque monumentale: il faut les versions précedentes, c'est-à-dire Rubis et Saphir, Rouge Feu et Vert Feuille, et quelques autres versions (Emeraude, Ranger, si je me souviens bien). Rubis et Saphir, c'est bon, j'avais, mais RF et VF, ça non, puisque c'est la version remasterisée des tout premiers, Pokémon Rouge et Bleu. Résultat, il y a des Pokémon qu'on ne peut pas avoir si déjà on n'avait pas fait l'effort d'acheter ces remasterisations. Mais il y a un problème, et de taille: on fait comment si on n'a que la DSi? Parce qu'elle a qu'une entrée celle-là, alors on fait comment pour insérer Pokémon Rubis, Saphir, et compagnie? Certes, la DSi est sortie après Pokémon Diamant et Perle, mais qu'ils viennent pas nous dire qu'ils avaient pas prévu qu'il n'y aurait qu'une entrée à la prochaine console... Conclusion, Nintendo a fait fort, sur ce coup-là.
  • Voilà, j'en ai fini avec le gros point noir de ce jeu! Pour ce qui est du reste, tout comme les Pokémon, il n'y a pas énormément de nouvelles attaques, beaucoup sont reprises des versions précédentes (sauf en ce qui concerne les Pokémon légendaires, peut-être).
  • Autre truc très chiant, la télé qui est allumée dans toutes les maisons de la région, sans exception. On se tape plein de pubs, et les mêmes émissions qui parlent de toi sont retransmises sans arrêt (ainsi, ils vont te mettre une émission qui date de tes débuts, quand t'as attrapé "un magnifique Etourmi de niveau 3 et que waouh, tu lui as pas donné de surnom, c'est révolutionnairement cool!" Maintenant l'Etourmi est un Etouraptor qui a dépassé le niveau 60, alors l'émission elle est out depuis longtemps...) Et les interviews se sont vraiment pas améliorées, on trouve jamais les mots qu'on veut, résultat les phrases qu'on tente de faire ont aucun sens, souvent.
  • Les graphismes sont pas mauvais, mais j'ai comme la vague impression que le passage à la 3D n'apporte pas grand-chose. On peut juste noter que quelques images ont été faites comme ça, par exemple quand le Pokémon légendaire (Palkia/Dialga) arrive d'une autre dimension. Le design des villes est vraiment pas terrible. Dans Rubis et Saphir, y avait des trucs très sympas (Cimetronnelle, la ville dans les arbres, Pacifiville, la ville sur l'eau, Atalanopolis, la ville blanche où on ne peut aller qu'en passant par les profondeurs ou en volant, Vermilava et ses sources chaudes (petite révolution en soi! J'adorais me promener dans le bassin derrière le centre Pokémon, même si ça nous apportait rien du tout), etc.). Dans cette version, rien de bien nouveau ni de bien beau (à part Floraville). Voilaroc, la ville de la roche, par exemple, au lieu de tout bétonner et de mettre les maisons un peu en hauteur, ç'aurait été mieux de faire quelque chose de vraiment bien, avec de la roche vraiment partout, parce que là, c'est ridicule...
  • Ensuite, le dresseur qui te colle au train quand t'es dans une grotte. Certes, ça permet de faire des combats en duo et le dresseur soigne tes Pokémon après chaque combat, mais justement ça simplifie trop les choses... En plus de ça, tu ne peux pas utiliser surf, ni cascade, ni escalade, et impossible d'utiliser une corde de sortie (j'en ai bavé, pour ressortir de cette putain de grotte Revêche (parce que oui, la grotte Revêche est vraiment revêche, c'est pas du flan)).
  • Le stylet est mal exploité, on peut s'en servir qu'avec la Pokémontre (je vais en reparler), dans les combats et pour faire les Poffins. C'est tout.
  • Et enfin, la Pokémontre. Certains logiciels sont utiles (le radar, qui remplace le cherch'objet; celui qui permet de repérer les Pokémon légendaires qui se promènent partout dans la région et qui évite de devoir regarder dans le Pokédex à chaque fois; le compteur de pas, et un ou deux autres logiciels), mais la plupart sont là juste pour faire joli (je cherche toujours l'utilité du logiciel pour jouer à pile ou face). En plus de ça, c'est pas beau.

En conclusion, cette version est moins bien que la précédente, bien qu'il y ait tout de même de bons trucs.

Publicité
Commentaires
N
Pas de problème, t'façon le coin des commentaires est là pour donner son avis.<br /> <br /> Juste une question (si jamais tu reviens un jour sur ce blog ^^')... AA et HG, ça désigne Âme d'Argent et Heart Gold, c'est ça? (J'y ai pas joué, donc c'est difficile d'en parler...)
C
C'est vrai que Diamant et Perle sont moins sympa.Au début,j'ai un peu bloqué pck l'histoire n'a rien a voir avec celle de d'habitude (genre la Team Rocket a été remplacé par la Team Galaxie).En revanche,Lèche-Bottes (=D) ne change pas dans la version AA et HG.Bon,OK,il vénère moins le professeur,mais là,pareil,il ne sert pratiquement a R-I-E-N!Et même moins de dans D et P pck là tu l'appelle pour qui te raconte sa vie et il ne t'aide jamais!Merci l'ami d'enfance!Ensuite,j'aime bocoup le rivale de P et D,il est plus commode que celui de AA et HG.Mais bon,pour moi,AA et Hg restent les meilleurs pokémon pour moi (c'est pour ça que j'arrête pas dans parler).Mais c'est vrai que j'ai jamais vraiment connu les autres...(enfin,si jaune et ptêtre d'autre mais j'apprenais à lire avec alors pas trop de souvenirs...){Ah,aufait,désoler si ce com's ne sert a rien,j'avais juste envie de comparer les jeux!}
N
Ouiiiii! Mais quand même, les Pokémon feu de départ des versions qui suivent sont bien sympas aussi (Brasegali *bave*)
T
Aaaah, Pokémon. J'ai laissé tomber après rubis et saphir, après être arrivé à la conclusion que rien ne surpassera jamais rouge et bleu. Nan, franchement, Dracaufeu quoi. Le Pokémon le plus classe de toute la création !
Publicité