Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La passionnante vie de Naëlle
17 avril 2011

Professeur Layton et le destin perdu

Ouaiiis, j'ai rattrapé mon retard laytonien, j'ai presque fini le dernier en date! Plus exactement, j'ai fini le jeu mais il me reste quelques énigmes fuyardes à résoudre. Bref.

Professeur Layton et le destin perdu est sorti en France en 2010 et c'est le troisième jeu de la saga.

03657314_photo_professeur_layton_et_le_destin_perduL'histoire

Le professeur et Luke assistent à une démonstration d'une machine pas comme les autres... Une machine à voyager dans le temps! Étonnant, non? Une lettre les a prévenus qu'il se passerait quelque chose de pas net. Et en effet, c'est ce qu'il se passe: la machine est détruite en ayant fait disparaître le Premier ministre et le chercheur qui présentait la machine! Pendant que tout le monde est en émoi, le professeur et Luke se lancent dans une enquête qui va les mener dans le futur et leur rappeler le passé (enfin, surtout le passé du professeur).

Les énigmes

Ce troisième volet de la saga est un peu un mix des deux autres. Je veux dire par là qu'il y a des énigmes à la difficulté raisonnable (c'est pas trop simple mais pas trop dur non plus, ce qui rappelle donc le premier jeu), et y a des énigmes casse-bonbons (qui rappellent bien le deuxième jeu, même s'ils ont un peu réduit le nombre d'énigmes mathématiques). Du coup, y a un bon équilibre.

Les graphismes

Ils sont toujours de la même facture (donc toujours bons). Là où, dans le deux, les cinématiques étaient vraiment trop nombreuses et pas forcément utiles, ici il y a juste ce qu'il faut. Ils ont préféré mettre des illustrations accompagnées des voix des personnages. Perso, j'aime bien.

La musique

Toujours une chouette musique, que le compositeur a évidemment un peu fait varier par rapport à l'autre. Par exemple, la musique quand on résout une énigme (non, je n'en démordrai pas, je l'aiiime) n'est pas exactement la même, mais c'est toujours le même... rythme. Je sais pas comment dire. Enfin, vous m'avez comprise (et si non, tant pis, c'est pas essentiel). J'aime toujours bien les voix françaises, rien à dire de côté-là.

Les quêtes annexes

Trois jeux annexes nous accompagnent durant le jeu. D'une part, on a le jeu des petites voitures de Luke: il y a un plateau avec des cases; la voiture démarre dans un coin, et son but est d'arriver sur la case à l'autre bout du plateau après avoir disposé un nombre limité de panneaux de signalisation afin de récupérer tous les objets sur la route. D'autre part, on a le jeu du perroquet: chargé d'un objet, il doit arriver jusqu'à la personne à qui il doit livrer ledit objet; pour cela, on doit préalablement avoir mis des cordes sur le chemin pour que le perroquet arrive à bon port. Enfin, on a le jeu des petites histoires: au fil de l'aventure, on récupère des vignettes qu'on doit replacer dans un texte à trous illustré.
Le jeu des petites voitures est plutôt sympa. On cherche un moment avant de trouver le bon chemin, évidemment, mais globalement c'est pas trop dur. Le jeu du perroquet, en revanche, c'est une autre paire de manches! Passé le deuxième défi, c'est devenu trop dur pour moi, et j'ai eu beau y passer un temps fou, j'ai pas réussi. Le jeu des vignettes est sympa mais un peu chiant, parce que tu passes ton temps à relire ces petites histoires à l'intérêt limité juste pour comprendre où tu dois placer telle vignette.

Avis général

Une fois de plus, c'est un Professeur Layton réussi! Ce jeu-là est, disons, plus "ancré" dans la réalité, parce qu'il met cette fois en jeu (haha) la politique et sa corruption, le malheur de perdre un proche, et le "côté sombre" de l'âme humaine, comme la vengeance. Je viens légèrement de vous spoiler, là, mais bon. On en apprend plus sur la rivalité entre Don Paolo et le professeur, sur leur jeunesse, tout ça. Et ça, c'est chouette. Donc globalement, je trouve que ce jeu est plus sombre que les précédents. Le champ d'action est plus grand, puisqu'on peut se déplacer dans le Londres du présent et celui du futur (ce qui fait un sacré nombre de rues à traverser, de gens à interroger et d'énigmes à résoudre). Mais bon, au bout d'un moment j'en ai eu un peu marre, je pense que c'est parce que j'avais fini le 2 pas longtemps avant. Les Professeur Layton sont pas des jeux qu'on s'enfile les uns après les autres. Enfin bref, Professeur Layton et le destin perdu est un bon jeu comme on les aime, et on en redemande.

Publicité
Commentaires
N
Aaah mais elle est trop excellente, cette vidéo! J'étais morte de rire!
F
Désolée je spam, ça n'a rien à voir, mais faut que tu regardes ça XD >>> http://www.youtube.com/watch?v=CLDSE7RHvno&feature=player_embedded<br /> Très jolie illu de Layton et de son fidèle élève by the way ! ça m'a l'air d'être un bon jeu par rapport aux autres mais l'aurait fallu que je finisse le premier déjà <_<
N
Ah oui, tiens, c'est vrai qu'ils se ressemblent!
G
Layton is love.<br /> Sauf les mini-jeux devenus très chiants ! <br /> <br /> Par contre, le chara design du détective me rappelle Don Paolo avec un chapeau.
N
Oui, c'est vrai!<br /> <br /> Ah, c'est marrant, j'en avais pas entendu parler. Y a un truc qui me fait rire, c'est le prénom du détective: Jean-Pierre. Je trouve ça très kitsch (n'en déplaise à tous les Jean-Pierre). Son chara design dans les illus me fait penser à un autre personnage, mais je saurais pas dire lequel (je crois pas qu'il fasse partie du panel de persos laytoniens).
Publicité