Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La passionnante vie de Naëlle
17 avril 2012

Ghibli – Nausicaä de la vallée du vent

Nausicaä de la vallée du vent (1984, Tokuma Shoten, Hakuhoudou)
Takahata : producteur exécutif / Miyazaki : œuvre originale, scénario, réalisation, mise en scène, character design
Ҫa va être dur de parler de ce film. D'abord, je ne sais pas du tout comment résumer l’histoire parce que 1) comme dans Le Château dans le ciel et Princesse Mononoke, il y a plein de choses à dire, 2) je ne suis pas bien sûre d’avoir tout compris même d’un point de vue purement scénaristique (qui est dans quel camp, tout ça). Ensuite, je n’avais déjà pas aimé ce film quand je l’ai vu il y a 5 ans, et aujourd’hui encore on ne peut pas dire que ce soit ma tasse de thé (même si c’est « moins pire » parce que j’ai compris certains « messages » qui ne me laissent pas de marbre). Et enfin… y a pas de « enfin ».

Nausicaä 1
Nausicaä est l’héritière d’une contrée qui essaie tant bien que mal de vivre en harmonie avec la nature et les bestioles qui ne sont pas de tout repos. S’aventurer dans la forêt est très dangereux pour deux raisons : les Ohmus (les fameuses bestioles) veulent massacrer quiconque s'en prend à la forêt et l’air est toxique pour l’homme. C’est bien simple, la plupart des vieux finissent paralysés à force de respirer cet air pollué. La vallée du vent vit de manière relativement « paysanne », mais deux autres pays sont beaucoup plus branchés technologie. L’armée tolmèque débarque et bouleverse la petite vie tranquille de Nausicaä : un avion s’écrase et on apprend qu’il renfermait un Dieu-guerrier, que l’armée tolmèque a volé à la nation Pejite, ce qui explique l’arrivée dans la partie d’un garçon qui va vaguement s’attacher à Nausicaä (sans que rien ne soit très clair entre eux), le prince Asbel, dont la sœur est morte dans le crash de l’avion (elle était une otage). Voilà, en gros.
Nausicaä 2Le principal message du film est écologique. Rappelons que Nausicaä date de 1984, c’était bien avant qu’on se mette tous à crier « Sauvons la planète ». L’histoire, si je me souviens bien, c’est qu’il y a un certain nombre d’années, les Dieux-guerriers ont détruit quasi entièrement la Terre parce que les hommes faisaient n’importe quoi, et c’est à partir de là que l’air a commencé à être pollué. Tout le monde croit que la forêt est responsable de cet état de fait sauf Nausicaä, qui a compris qu’en réalité la forêt purifie l’air. Petit problème : les hommes essaient de tuer la forêt (donc aussi les Ohmus, qui la protègent) ; ils disent que, s’ils n'agissent pas, la forêt va les tuer eux. Donc c’est super, parce que les hommes courent à leur perte sans le savoir. Durant tout le film, Nausicaä essaie de réconcilier les Ohmus et les hommes, qui se font la guerre entre eux, ce qui n’arrange rien. Si vous avez vu Princesse Mononoke (dont je parlerai dans looongtemps parce que neuf films et un clip séparent Nausicaä de la vallée du vent de Princesse Mononoke), vous aurez remarqué qu’Ashitaka fait exactement la même chose, sauf que lui ne réussit que partiellement. La différence entre Nausicaä et Ashitaka, c’est que Nausicaä est l’Élue (oui parce qu'il y a une prophétie qui annonce l’arrivée de l’Élu vêtu de bleu. Nausicaä est le seul personnage de tout le film à être habillé en bleu mais personne ne tilte, hein) et qu’elle se sacrifie pour sauver tout le monde, c’est beau l’abnégation. Heureusement que le bébé ohmu qu’elle a sauvé lui vient en aide et que les énormes Ohmus autour suivent l’exemple, parce que sinon elle était couic.
Petit zoom sur les personnages. Nausicaä 3Nausicaä apparaît un peu comme un joyau parmi de la caillasse, c’est-à-dire qu’elle brille par sa gentillesse, son dévouement, sa sagesse (malgré son jeune âge), tandis que les villageois sont un peu bêbêtes et peureux bien que drôles et attachants. Et les autres, n’en parlons pas, ils sont quasi tous à jeter : ils sont obnubilés par le pouvoir, l’or, la domination. La générale de l’armée tolmèque peut faire preuve à la fois de cruauté et de clémence. Son second, en revanche, est un homme qui attend son heure : dès que la générale est portée disparue, il prend le pouvoir et, lorsqu’elle revient, il reprend sa place comme si de rien n’était. Une sorte de lâche ambitieux, donc. À côté, on a les Pejites, qui n’ont pas tellement le sens des priorités : ils n’hésitent pas à sacrifier leur ville (mais en l’ayant évacuée d’abord, quand même) pour s’emparer du bébé ohmu dont ils vont se servir pour attirer les Ohmus adultes vers le Dieu-guerrier, c’est-à-dire vers la vallée du vent. Asbel, le garçon qui s’attache vaguement à Nausicaä, m’a franchement énervée, surtout au début, parce qu'il a toute l'ardeur des jeunes imbéciles qui se consacrent tout entiers à une cause sans vraiment en comprendre les tenants et aboutissants. Au départ obnubilé par la vengeance, il finit par se rallier à la cause de Nausicaä et (me) devient plus sympathique. Yupa est un électron libre : c’est un homme passe-partout qui connaît plein de petites combines et est connu, aimé et/ou respecté de tout le monde. Ce genre de personnage a toujours la classe. Enfin, la petite bestiole que Nausicaä apprivoise, Tetho, est trop mignonne.
Nausicaä 4Parlons musique. C’est la première collaboration de Joe Hisaishi avec Miyazaki. Bon, déjà, le générique du début rappelle Le Roi et l’Oiseau (ENCORE, oui, mais qu'est-ce que j’y peux !). Ensuite, c’est assez bizarre d’entendre aux scènes d’action et/ou de danger de la musique… d’arcade. Sérieux, on dirait vraiment la musique des jeux vidéo des années… 1980. Logique, vous me direz. Oui mais non, là on est dans un film ! Étrange, donc. Je n’ai pas trouvé la musique franchement transcendante, sinon. En revanche, la petite musique qu’on entend quand Nausicaä est touchée par les espèces de tentacules des Ohmus est jolie.
Bon, ben, j’ai réussi à en parler, finalement. Tout ce qui me paraissait flou s’est clarifié en écrivant le commentaire, en fait. Mais il y a quand même un tas de choses que je n’ai pas dites, et d’ailleurs il y a peut-être des erreurs dans ce que j’ai raconté (notamment les Dieux-guerriers qui ont détruit le monde il y a longtemps parce que les hommes faisaient n'importe quoi, ça je ne suis pas sûre). Bref, des tas de bonnes choses dans ce film, mais ce n’est pas mon préféré.

Publicité
Commentaires
N
J'y peux rien! Le chocolat, ça m’écœure quand j'en mange trop, du coup je ralentis l'allure. Mais ça avance, grâce à ma sœur il reste plus que la tête! xD<br /> <br /> Que la gourmandise soit avec toi!
A
Franchement, c'est cruel de torturer ainsi cette pauvre poule ! Faut la manger, pas la démembrer avec une lenteur sadique.<br /> <br /> D'ailleurs, je m'en vais attaquer mon oeuf :)
N
Acid Brain: C'est-à-dire que ma poule n'est pas encore entièrement mangée, donc je dois attendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Anassete: Ah bon, y a des airs de Princesse Mononoke? J'avais pas fait gaffe.<br /> <br /> Ouais, je sais pas trop. C'est vrai qu'il y a des points communs, mais de la à dire que c'est une actualisation... Quelqu'un disait je sais plus où (peut-être sur Buta-Connection, peut-être ailleurs) que certaines idées étaient abordées autrement dans Princesse Mononoke, que Miyazaki avait changé d'avis sur certains points, ou du moins qu'il était plus aussi catégorique.
A
Oui les musiques sont vraiment trop... années 80 stayle dans le son 8D Quand tu t'enchaînes les osts de Ghibli, il fait pres tache... Par contre dans le dernier thème (celui dont tu parles avec Nausicaa et les Ohmu), y a des airs de Princess Mononoke aussi ^^ D'ailleurs t'en penses quoi : tu trouves pas que Mononoke c'est une actualisation de Nausicaa avec un meilleur background ? (moins léger en tout cas sur plusieurs points comme les personnages, mais plus poétique sur le côté pollution)
A
Tu ne devais pas faire un article sur ta poule ?
Publicité