Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La passionnante vie de Naëlle
12 juin 2011

Article bouche-trou

Cet article comportera trois axes (Quoi! un article ordonné? - Oui, mais j'ai une excuse: les partiels de stylistique et de littérature, ça endommage irrémédiablement le cerveau):
- les partiels;
- les options de L3;
- le blog.

I. Les partiels

(Oui, le plan apparaît clairement, je suis pas atteinte qu'à moitié.) Bon alors ça y est, c'est fait, j'ai passé les partiels de stylistique-versification et de littérature. Une fois de plus, la stylistique aura été un grand suicide collectif, on a eu un texte incompréhensible: Barbare, de Rimbaud, et on devait traiter la forme de la phrase. Quand j'ai vu que le sujet était "la forme de la phrase", j'ai été contente parce que je connaissais le plan. Mais une vague de désespoir m'a submergée quand j'ai lu le texte. J'ai dit que ça parlait du chaos de la guerre parce que je voyais pas ce que ça pouvait être d'autre. Ce qui m'inquiète par contre, c'est que j'ai moins analysé que décrit le texte. En versification, à part la grosse angoisse quand j'ai vu écrit "les relations entre le mètre et le rythme" parce que je savais pas ce que désignait le mètre exactement (je sais ce que c'est, hein, mais je voyais pas pourquoi c'était pas tout simplement "le rythme"), je pense que ça va.

Pour la littérature, ça devrait aller aussi. Par chance, mon nom fait que j'ai eu Chrétien de Troyes (oui, en litté votre patronyme fait votre bonheur ou votre malheur). Quand j'ai lu le texte, j'ai eu très peur et je me suis rabattue sur la dissertation qui m'inspirait déjà plus. Ça sera pas merveilleux mais si j'ai entre 10 et 12, ce sera très bien. Ma moyenne, quoi.

J'ai plus que l'ancien français à passer, et ce sera fini! J'ai prévu un programme de révisions intensives, si je réussis à travailler plusieurs heures d'affilée (ce que j'arrive normalement pas à faire sauf si le jour fatidique approche), je devrais pouvoir m'y tenir et m'en sortir.

II. Les options de L3

Tout à l'heure je regardais la brochure des options de L3 de Lettres Modernes, et j'ai sauté de joie en voyant qu'on pouvait commencer le grec. Youpi tralala! Mais du coup, si je dois faire du par coeur en latin et en grec, vaut mieux pas que je continue l'ancien français (ma flemmardise le supporterait pas). Alors je vais peut-être me rabattre sur l'étude du français classique, moderne et contemporain, ça a l'air chouette (en plus y a des questions de grammaire!). Et puis la littérature je m'en fiche, je bannis juste les littératures européenne et comparée (ça laisse pas beaucoup de choix, haha). Euh... Oui donc voilà, en fait l'information principale de ce II, c'est que je peux faire du grec et que c'est super parce que je pensais que je pourrais pas et je reconnaîtrai les étymologies grecs des mots, c'est trop la classe.

III. Le blog

Ça fait plusieurs semaines que ça me tarabuste, je suis bien embêtée. Je vous explique: j'en ai marre du fonctionnement de ce blog, c'est-à-dire en gros de raconter ma vie. Le problème, c'est que je peux pas faire une critique chaque semaine d'un jeu vidéo, d'un livre, d'un film, d'une saga mp3 ou causer d'orthographe. Or, je voudrais continuer de poster régulièrement, mais même toutes les deux semaines je crois que ce serait dur. Et je veux pas poster tous les mois ou plus (comme j'ai fait ces derniers temps, en fait...) ni préparer des dizaines d'articles pendant les vacances pour avoir de l'avance (je l'ai fait pour les Grassieuses, mais c'était juste 3 ou 4 articles). Donc je suis dans une impasse. Je peux acheter du temps? Non? Zut.
 

En conclusion? Vivement les vacances!

Publicité
Commentaires
F
Bah je t'assure j'ai pourtant regardé dans le bon fichier pdf (littérature quoi)... je vais revoir ça quand même <_< (mais c'est pénible leur truc, y'en a partout on sait pas où lire et quoi choisir)<br /> Une autre option ?? bigre !
N
On doit pas regarder au même endroit O_O Études comparatistes y a du français, mais y a aussi un texte en italien et un en allemand. Reste à savoir si c'est la traduction qu'on étudie ou avant tout le texte original (parce que j'ai vu qu'on pouvait avoir la trad., mais étudier un texte en allemand ça va être chaud!).<br /> Et je viens de vérifier, religion romaine c'est coeff. 4, donc 4 ECTS. Il te faut une autre option.
F
Pour les Études comparatistes ce sont avant tout des études de textes en anglais, donc ça ne me pose pas problème perso. <br /> Sinon je crois que j'ai mal vu, mais il m'a semblé que même pour la religion romaine c'était 8 ects Oo donc je devrais avoir tout... bah au pire on recomptera là-bas (ou pas ah ah).
N
Ouais, pareil, héritage antique et litté moderne ça me tente bien, mais y a Claudel. Par contre, je sais pas si t'as vu, mais y a un morceau de texte à étudier en latin. Études comparatistes c'est intéressant aussi, mais si j'ai bien pigé y a des textes en langue étrangère.<br /> Il te manque pas une UE libre? T'as que litté et religion romaine, ça fait que 4 ECTS.
F
Intéressant tout ça !<br /> Ouais donc finalement j'hésite entre trois choses :<br /> Héritage antique et Litté moderne (mais y'a du paul claudel, argh)<br /> Études comparatistes (les textes m'ont l'air sympa)<br /> et Litté francophone... c'est dur, que faire !<br /> Sinon je prends bien anglais (shakespeare, yeah!)<br /> Signification et théories linguistiques (je sais pas ce que ça vaut mais le reste me disait rien de toute façon)<br /> Culture Latine (stop avec le latin ou je tue quelqu'un)<br /> Et enfin Littérature et religion à Rome car j'aime et je me débrouille bien là-dedans. Par contre le truc chiant c'est qu'au second semestre dans les options libres tu as Litté et édition qui m'avait l'air intéressant, notamment pour ce que je veux faire. Le truc c'est que comme la religion romaine me rapporte des points, je n'aurais pas vraiment le choix...
Publicité