Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La passionnante vie de Naëlle
24 février 2011

Super Mario Galaxy

Ҫa fait trois semaines que j’ai rien posté, honte sur moiii ! Vu que ce semestre-ci j’additionne pas travail + fac + blog, mais seulement fac + blog, je devrais poster plus souvent, si je m’enlise pas dans la flemme (ce qui a été le cas ces dernières semaines, je dois bien l’avouer). Bref, on va causer jeux vidéo. Plus exactement, on va parler de Super Mario Galaxy, sorti en 2007. Exceptés les Mario Kart, ça faisait très longtemps que j’avais pas touché un jeu Mario. Le dernier (et le premier d’ailleurs) que j’ai touché, je crois que c’était Super Mario Bros. Deluxe sur Game Boy Color. C’est dire si ça date. J’ai jamais réussi à le finir, ce jeu, je crois que je bloquais au niveau 8-2 (je sais pas du tout comment j’ai fait pour me souvenir de ça… Je raconte peut-être n’importe quoi, cela dit.). Bref, Super Mario Galaxy, j’ai réussi à le finir malgré la difficulté de certains niveaux, alors je suis toute fière.

L’histoire
Je crois que c’est un peu toujours la même chose, avec les Mario. Cette connasse de Peach se fait enlever par le très moche Bowser et l’héroïque Mario se dévoue pour la sauver (c’est pour ça qu’il est héroïque). Le jeu commence donc au royaume de Peach, lors d’une fête pour je sais plus quoi ou qui. Mario rejoint le château et par la même occasion sa bien-aimée, quand soudain, c’est le drame ! Bowser apparaît et enlève Peach. Et attention, il fait pas les choses à moitié : il embarque la connasse, le château, l’herbe autour, et il s’envole vers d’autres galaxies. Alors Mario, en bonne poire, décide de sauver la connasse, le château et l’herbe autour. Il va être aidé par Harmonie et les Lumas qui sont tout choupis tout mignons avec leurs petites voix aiguës. Le but de Mario, c’est d’amasser des étoiles pour que l’observatoire d’Harmonie regagne de la puissance et puisse de nouveau se déplacer dans l’univers afin de casser la figure de Bowser qui veut, je cite, « avec Peach, bâtir un Grand Empire Galactique Millénaire ». Rien que d’imaginer Bowser et Peach ensemble, ça me fait rire.

Le game play
Le jeu a une progression assez simple : on est à l’observatoire, il y a des salles intitulées « salle de bain », « terrasse », « grenier », etc. et dans chacune de ces salles, on a accès à une galaxie comportant évidemment plusieurs planètes, avec une ou plusieurs quêtes par planète qui nous permettent d’obtenir une étoile chaque fois qu’on en termine une (de quête). Les salles se débloquent au fur et à mesure du jeu. C’est assez répétitif dit comme ça, mais les décors changent à chaque fois et on doit se transformer/faire un tas de trucs pour réussir le niveau (par exemple il y a Mario abeille, Mario cracheur de feu, Mario glaçon, Mario ressort (je n’invente rien (à part peut-être les noms…)), si bien que c’est assez différent à chaque fois.
À propos du game play à proprement parler, y a un tas de sauts différents. Et c’est con parce que y en a que j’ai découverts qu’à la fin (après avoir battu Bowser, en fait…) et qui sont vachement utiles, par exemple le saut en longueur. Bref, si on combine les transformations et les mouvements de base, ça donne quand même un bon petit panel.

Les graphismes
Les différents niveaux sont bien foutus, mais pour les quelques cinématiques auxquelles on a droit au cours du jeu, on repassera. Elles sont vraiment moches. J’aurais bien envie de les comparer aux cinématiques de Pokémon Diamant et Perle, mais ce serait un peu exagéré, alors je vais pas le dire.

La musique
La seule musique que j’ai retenue, c’est celle lorsqu’Harmonie raconte son histoire. Cette musique est super jolie. Sinon, y a quelques thèmes bien connus qui sont repris.

Avis général
J’ai bien aimé ce jeu. Seulement, plus ça allait, plus les niveaux devenaient sombres, or j’aime bien quand y a de la verdure et des fleurs roses de temps en temps. Le scénario est très basique mais bon, c’est du Mario…
Le rôle du deuxième joueur est vraiment minime, dans ce jeu (j’ai cru comprendre que le tir avait été rectifié dans Super Mario Galaxy 2) ; en fait tout ce qu’il peut faire c’est ramasser les fragments d’étoile, stopper les projectiles et faire sauter Mario. Alors c’est sûr qu’il peut être bien utile au joueur 1, mais bon, y a pas à dire, quand on est le joueur 2, on se fait chier.
Globalement, le jeu est pas très dur. C’est sûr qu’il y a des niveaux et des boss bien chiants, parfois, et heureusement sinon ç’aurait été vraiment trop simple. Mais par exemple, le combat final avec Bowser, j’ai réussi du premier coup. C’est pas normal. En principe, j’aurais dû galérer comme je galère en ce moment sur le dernier niveau de New Super Mario Bros. Wii (j’en reparlerai). Le seul moment où on se prend vraiment la tête, c’est quand on veut avoir toutes les étoiles du jeu, et que donc on fait les comètes violettes avec un chrono (on doit ramasser 100 pièces violettes en un certain nombre de minutes) ou avec un chemin sans retour (si on rate une seule pièce, c’est fichu, faut recommencer). Là c’est vraiment dur, là j’ai frôlé la crise d’hystérie tellement j’y arrivais pas.
Après, le jeu a deux points noirs. D’une, la difficulté avec laquelle on se déplace dans l’eau. Bien souvent je devais recommencer parce que ce connard de Mario faisait tout le contraire de ce que je voulais qu’il fasse. De deux, la caméra. Vraiment une horreur, cette caméra. Tant que tu fais rien de trop compliqué, tout va bien, mais dès que tu veux faire quelque chose qui sort des sentiers battus, ça devient n’importe quoi. Et je rappelle que dans ce jeu, on se balade sur des planètes minuscules dont on fait le tour en 15 enjambées, on a souvent la tête à l’envers ou alors on marche sur les murs parce que le jeu joue sur la gravité. Alors la caméra, elle est vachement importante. Le truc c’est que souvent tu peux pas la bouger avec le stick directionnel, et quand tu peux, le jeu fait un peu ce qu’il veut. Voilà voilà.
Mais sinon, y a des trucs franchement fun où tu retiens ton souffle tellement c’est chaud d’arriver au bout (autant dire qu’après tu te sens fier d’avoir réussi).

C’est tout pour aujourd’hui ! J’ai l’impression de faire des articles de jeu vidéo de plus en plus longs…

Publicité
Commentaires
N
Ben en fait, je l'ai faite, la comparaison. Je l'ai dit en voulant pas le dire.<br /> <br /> Oui j'ai oublié... Mais bon, c'est pas très important.
L
"Y a pas à dire, quand on est le joueur 2, on se fait chier."<br /> ‒> Je confirme cette remarque !<br /> <br /> Et j'aimerais entendre la comparaison Mario Galaxy et Pokémon :)<br /> <br /> Et t'as pas dit que le petit bruit avec les étoiles bleues étaient très énervant.
Publicité