Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La passionnante vie de Naëlle
8 août 2009

Dessin géométrique

Le dernier article avant que je rentre de vacances!
C'est un peu space comme machin... Et chaque fois que j'ai essayé d'expliquer, les gens avaient du mal à comprendre. M'enfin il y a une différence entre l'oral et l'écrit. Donc, voici:


Dessin_g_om_trique_originel


Voilà comment je m'y suis pris (je précise que c'est fait sur une feuille à petits carreaux): le but était d'utiliser des carrés d'un/quatre/neuf carreau(x) et des rectangles de deux/trois/six carreau(x). Ils ne devaient être reliés que par leurs angles (comprendre: ils devaient pas être collés les uns aux autres); par contre, on pouvait relier par les angles deux carrés d'un carreau, par exemple, ou deux rectangles de deux carreaux, on s'en fout. L'important, c'est qu'au final tous les carrés/rectangles soient reliés les uns aux autres par leurs angles (pas forcément tous les angles, d'ailleurs, c'est parfois impossible).

Illustration:


Dessin_g_om_trique_1 - en jaune: les carrés d'un carreau
- en orange: les carrés de quatre carreaux
- en rouge: les carrés de neuf carreaux

- en bleu clair: les rectangles de deux carreaux
- en bleu indigo: les rectangles de trois carreaux
- en bleu foncé: les rectangles de six carreaux

- en blanc: les trous


C'est plus clair, maintenant?









En coloriant ce machin, je me suis rendue compte que j'avais foiré un endroit, en haut à gauche, du coup j'ai dû modifier les formes. Mais l'erreur se voit pas quand on colorie comme ça:

Dessin_g_om_trique_2






Là, en partant du carré de neuf carreaux au centre, il fallait faire un dégradé de couleurs. Fallait colorier d'une certaine couleur toutes les formes de la couleur d'avant qui se touchaient par l'angle. Je sais pas trop comment expliquer, m'enfin vous avez compris le principe... (Comment ça "non"?)










P.S.: Oui, j'ai que ça à faire, comme truc... ^^'

Publicité
Commentaires
N
Désolée ^^'
T
Maintenant j'ai mal à la tête.
Publicité