Fire Emblem : Shadow Dragon
Bon allez, j'alimente un peu la catégorie des critiques en vous parlant de Fire Emblem, jeu de T-RPG qui défonce tout, comme chacun sait. Ah oui et j'informe la populace - qui s'en fout complètement, oui, d'accord - que j'ai abandonné Prince of Persia - Warrior within dont je disais que je me le ferai, là (au début de l'article). Abandonné parce que trop dur (enfin, c'était surtout les connes sadomaso en habit rouge qui me faisaient chier à m'attaquer de partout et à bouger dans tous les sens), parce que je pouvais pas y jouer tous les jours (j'oubliais les différentes manières de taper sur les méchants et d'utiliser la dague du temps, pis explosage d'yeux garanti avec une toute pitite télé de rien du tout), et que j'arrivais plus à avancer... J'étais perdue (la carte aidait pas trop, non plus --'). Bref!
Fire Emblem : Shadow Dragon est un jeu sorti sur DS en décembre 2008. C'est le remake du tout premier chapitre de la saga, mais il était pas sorti en France à l'époque (grr).
L'histoire
L'histoire se déroule sur le continent d'Akaneia. L'empire de Doluna a envahi tout plein de pays, dont celui du héros, Marth. Étant donné que son papounet (et lui par la même occasion) est le descendant du brave type qui avait réussi, grâce à son épée Falchion, à ramener la paix sur le continent y a à peu près un siècle, tout le monde se dit qu'il va donner une raclée à Medeus, le méchant, et puis basta. Sauf que non! Le papounet se fait tuer, l'armée de Medeus entoure le château dans lequel se trouvent Marth, sa soeur Elice et sa mère. Aaah misère de misère, comment va faire Marth, tout jeune à l'époque, pour s'enfuir? Ben il s'entoure de 2-3 mecs à cheval, force la sortie et boum! c'est parti! Il reste plusieurs années au royaume de Talis, le temps de grandir un peu, puis lorsque Doluna arrive aux portes de Talis pour y poser sa grosse papatte tyrannique, Marth se bouge le popotin et commence sa quête: tout d'abord, il fait leur fête aux méchants, et ensuite, il part chercher Falchion (aux mains d'un mage pas gentil du tout, Gharnef) pour reconquérir son royaume (sa soeur et sa mère y étaient restées, sachant qu'elles seraient plus des boulettes qu'autre chose. Donc le petit Marthounet veut savoir si elles sont vivantes ou pas).
Les combats
Les combats sont les mêmes dans tous les FE (à quelques variantes près): les persos, suivant leur catégorie, ont soit une hache, soit une épée, soit une lance, soit un arc, soit la magie, soit des traits (les trucs qu'on lance de loin), soit des pierres (c'est ce qu'utilisent les Manaketes, des espèces de dragons), soit un bâton de soin. Et suivant la catégorie (chevalier, épéiste, mercenaire...) et la classe (le mercenaire devient un héros, par exemple), ils ont le droit à deux armes (le mercenaire, qui pouvait utiliser que l'épée au départ, peut aussi utiliser la hache une fois devenu héros). Il existe plusieurs types d'armes: fer, acier, argent, ou des armes spéciales (hache noire par exemple), et plusieurs types de magie: feu, foudre, vent, lumière, et à différents niveaux de puissance.
Les combats se déroulent sur une carte remplie de petites cases, sur lesquelles on déplace chacun de nos persos, de façon à ce qu'ils se fassent attaquer par telle unité ennemie, ou au contraire qu'ils ne se fassent pas attaquer (y a tout intérêt à pas exposer les soigneurs aux ennemis ou bien un chevalier pégase/dragon aux flèches, ça peut faire très mal). À noter que les armes intéressantes ne peuvent être trouvées que pendant les combats (quand on est au camp, on n'a que les armes basiques en fer).
À chaque ennemi blessé/tué ou allié soigné, le perso gagne des points d'expérience qui vont, au bout de 100, le faire monter d'un niveau. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il arrive niveau 20. Là, on donne un magister et paf! le perso monte de classe. (Au début je pensais que c'était comme dans FE9 et 10 et qu'ils montaient tout seuls de classe... mais en fait le magister est obligatoire, donc faut faire gaffe aux persos qu'on veut utiliser pour le chap final, le nombre de magister étant limité).
Les graphismes
Y a pas à dire, les graphismes sont fun. Les visages sont tous différents les uns des autres, et en plus ils sont bien faits (Jagen par exemple, c'est un vieux et ça se voit parfaitement (il a des rides bien prononcées)!).
Avis général
Rah la la! Y a peut-être pas autant de parlotte entre les persos (y a pas le système de soutien) que dans FE9 et 10, mais c'est du FE et c'est quand même bien cool! Certains persos ont malgré tout une certaine personnalité. Par exemple, Merric est grandiloquent, Marth est aussi con que Ike et Shiida aussi nunuche qu'Elincia... XD
Le système de sauvegarde en plein combat m'a été bien utile parfois.
J'ai trouvé que Marth était une grosse daube. J'ai même pas réussi à le faire passer niveau 20... Medeus lui faisait du 35x2 (et quand on sait que mon Marth avait 39 PV...!). J'ai été déçue de voir qu'un chevalier pégase devient chevalier dragon en montant de classe! En plus si c'est pour perdre de la vitesse, de la défense ou je sais plus quoi, c'est pas la peine...
Autre chose de pas top: j'avais à peine fait monter de classe tous les persos que je voulais utiliser que je devais déjà m'attaquer au chapitre final... J'aurais dû plus utiliser les arènes ou laisser les méchants sortir des espèces de châteaux.
J'ai eu un big coup de coeur pour Wolf O_O (Allez voir là) Il est pas super beau avec ses cheveux violets et son air sérieux? En plus de ça, une fois monté niveau 20, c'est réellement une tuerie. Il peut tuer presque n'importe quelle unité. J'aime bien Merric aussi ^^ Mais ça c'est parce que j'aime les mages d'une manière générale (oserai-je avouer que j'ai laissé mourir Linde...?). Et j'aime bien Nabarl, aussi. Il m'a tout de suite fait penser à Zihark ^O^
En somme, très bon jeu!
P.S.: Ah purée... Je veux jouer au sublime Baten Kaitos, mais j'peux pas TT_TT